Des-ordres / Ilots intemporels 10

Artiste : Thomas Jorion
"Ilots intemporels 10"
Format : 110x90 cm
Support : Dibond
Papier : Mat
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Des-ordres / Ilots intemporels 10

Artiste : Thomas Jorion
"Ilots intemporels 10"

Disponibilité : oui
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Mon travail se base sur notre perception du temps, de la façon dont il s’écoule et surtout de son absence de linéarité. Certains lieux se retrouvent ainsi comme « figés » dans le temps, alors même que notre société se développe et file à cent à l’heure. Ils paraissent comme inanimés ou en veille alors qu’en réalité, ils suivent un écoulement temporel déformé, allongé, qui leur est propre.
Aujourd’hui je parcours ainsi le monde avec une idée en tête : chercher et présenter ces îlots intemporels. J’ai choisi de rentrer dans des lieux clos et laissés à l’abandon, autrefois lieux animés, de vie, de loisirs ou de prestige pour les saisir et les partager. Ma fascination pour l’esthétique de ces lieux abandonnés s'inscrit dans un courant plus ancien. Les Romantiques aimaient à se promener dans les ruines de civilisations disparues. Certains peintres y ont consacré une partie de leur oeuvre : François de Nomé (1592 – 1623), Giovanni Battista Piranesi (1720-1778) ou Hubert Robert (1733 - 1808).
D'une certaine façon mes photos s'inscrivent dans cette démarche.
À l’origine de la création des îlots intemporels, on peut dégager différents phénomènes contemporains. Et bien qu’ils aient des origines spécifiques sur chaque continent, la conséquence est la même : la disparition de l’humain (…).
Force est de constater que ces lieux abandonnés couvrent aujourd'hui l'ensemble des continents et qu'au nom de la recherche du profit ce phénomène tend à s'amplifier.
Je souhaite conserver le côté brut des lieux que j’observe. Ceci représente un défi puisqu’il faut organiser le cadre avec l’agencement du lieu et jouer avec la lumière de l’instant. À mon sens, cela renforce l’aspect immaculé et intemporel du lieu. L’utilisation d’un appareil de grand format permet d’obtenir des photographies nettes et détaillées qui comportent un grand nombre de centres d’intérêts, de textures et de profondeur. La contrepartie est de devoir prendre des décisions techniques qui ralentissent le travail et réduisent le nombre de photographies.
Le choix de la pellicule couleur est important car il ancre le lieu dans le présent et permet une représentation fidèle des choses.